Blog - Marie-Eve Grenon
Vendre ou acheter d'abord?
Lorsque nous sommes déjà propriétaire et que nous voulons déménager que ce soit pour agrandir, un divorce, une grossesse ou peu importe la raison, une question revient souvent. Doit-on trouver notre futur chez soi en premier ou bien vendre d'abord?
Évidemment, c'est du cas par cas mais en général, l'idéal est de vendre avant de trouver et il y a plusieurs bonnes raisons pour cela. La première étant que cela peut être difficile de trouver son coup de cœur et de ne pas pouvoir l'obtenir car notre maison n'est pas vendue. La plupart des gens à qui cette situation est arrivée s'en rappelle longtemps et choisissent d'attendre sagement avant d'éplucher le marché!
Ensuite, il n'est pas rare de constater que les vendeurs sont moins réceptifs à une offre conditionnelle à la vente d'une propriété car ils ont l'impression que l'offre en question ne veut rien dire. Ils choisiront parfois d'être moins négociable car ils n'ont rien à perdre ou dans certains cas, carrément refusé de travailler avec une offre conditionnelle. De plus si de votre côté vous n'avez pas vendu et que vous avez déposer une offre sur une propriété, vous deviendrez probablement beaucoup plus malléable dans votre prix proposé pour ne pas perdre votre maison de rêve!
Aussi, ce que beaucoup d'acheteurs ignorent, c'est que vous devez tout de même faire inspecter la propriété convoitée dans 7 à 10 jours suivant l'offre acceptée et ce, même si vous n'avez pas vendu! Donc si un autre acheteur venait à acheter lui sans conditions la propriété, vous perdriez alors vos sous que vous aurez déboursés pour votre inspection en bâtiment en même temps que vos projets pour cette maison-là!
Évidemment, il y a des exceptions! Si vous vous construisez une maison neuve, ou si vous recherchez un projet particulier comme une fermette, ou bien un type de propriété rare et unique, il peut être intéressant à ce moment-là de faire votre achat au tout début et de mettre à votre propriété sur le marché par la suite et vous serez bien au fait des difficultés à prévoir.
Aussi, si la maison que vous proposez sur le marché est facile à vendre alors que la propriété convoitée l'est un peu moins, il pourrait devenir intéressant pour le vendeur de prendre votre offre d'achat et ainsi doubler ses chances de vendre!
Comme vous pouvez le constater, plusieurs scénarios sont possibles quand vient le temps de vendre pour acheter ou bien pour acheter pour vendre!!