C'est une question qui revient très souvent lorsque je rencontre mes futurs vendeurs car je leur demande toujours les rénovations, les entretiens et améliorations effectués sur la propriété.

Il faut comprendre que ce n'est pas tout les types de travaux qui ira chercher un retour sur l'investissement ou même il se pourrait que ça ne donne rien du tout en plus mais le contraire est aussi vrai!

L'acheteur moyen désire avant tout une maison sans soucis, bien entretenue où il pourra se sentir chez lui dès l'aménagement. Cependant, il sera prêt à payer plus pour les pièces communes comme la cuisine, les salles de bains, des beaux planchers de bois en bon état, etc. Une fenestration récente aussi est un souci de moins à considérer lors de l'achat. Mais qu'en est-il de la toiture, de l'emménagement paysagé, des clôtures, de la piscine, etc.?

Si le fait de changer de donne pas une valeur supplémentaire à une propriété vs un comparable similaire, il en sera autrement lors de la négociation du prix de vente. Car même si le prix était au départ fixé en conséquence de la toiture à refaire, il faut s'attendre à ce que l'acheteur négocie plus que la normale puisqu'il aura visité au départ une maisons dans son budget sans penser à y investir un montant important dès le départ. Donc je conseille souvent à mes vendeurs dont le revêtement est dû pour être changé de le faire tout de suite et de demander le juste prix pour leur maison. On évitera ainsi une négociation plus ardue que nécessaire!

Pour la piscine, le paysagement, une thermopompe murale et les « extras », ils seront un levier pour vous aider à vendre plus rapidement peut-être mais ils n'iront pas nécessairement chercher un montant supplémentaire au niveau de la vente. Ils plairont à l'acheteur certainement mais n'auront pas le même effet qu'une jolie cuisine moderne sur le choix de l'acheteur. D'ailleurs la piscine fait un peu bande à part car elle peut autant plaire que déplaire à un éventuel acheteur.

Ce qu'il faut retenir, c'est que la clé du succès pour la vente de votre propriété se situe au niveau de l'entretient général de la maison. Une maison mal rénovée aura beaucoup plus de mal à trouver preneur qu'une maison non rénovée mais bien impeccable. Donc avant d'investir, parlez à votre courtier pour obtenir son opinion sur la vente avant et après les travaux! Vous serez sûrement surpris!