On entend souvent parler dans le langage commun en immobilier que c'est un marché vendeur ou acheteur. Mais qu'est-ce que cela signifie au juste dans la pratique?
Avec quelques années d'expériences derrière la cravate j'ai pu vivre les 2 types de marchés et parfois, en même temps!
Un marché vendeur signifie que le vendeur vendra plus rapidement et souvent à meilleur prix et parfois même, en offre multiple! Il y a donc plus d'acheteurs pour un moins grand nombre de propriété à vendre du même type. C'est un phénomène classique d'offre et de demande.
Ce n'est pas parce que les spécialistes clament haut et fort que c'est un marché vendeur que ce l'est nécessairement pour vous. Il y a bien entendu des exceptions. Par exemple, si vous avez un condo dans un édifice où il y en a plusieurs à vendre, ou bien si vous avez une propriété dans un secteur plus reculé ou moins en demande, votre marché sera plus favorable aux acheteurs qu'aux vendeurs.
Lors que c'est un marché dit acheteur, le vendeur sera souvent plus négociable car il sait que l'acquéreur se fera peut-être plus rare et qu'il aura plus de choix à sa disposition. C'est évidemment plus agréable pour les acheteurs car il a du choix mais moins pour le propriétaire qui veut poursuivre ses projets!
En ce moment quel est le type de marché?
Je vous dirais qu'en général pour l'unifamilial de notre secteur, c'est un marché vendeur tel que ce fut le cas en 2018. Les offres multiples ont été nombreuses et les prix ont été à la hausse !
Pour ce qui est de la copropriété, c'est encore un marché acheteur mais moins prononcé que les 5 dernières années. Donc nous sentons un changement à ce niveau aussi. Donc il s'agit d'un très bon moment si vous pensez à vendre votre maison!
Une chose à retenir, c'est que peu importe le type de marché, une maison ou un condo clé en main et bien entretenu fera toujours fit du marché, et sortira toujours plus haut et plus fort que ses comparables!
Appelez-nous pour une évaluation gratuite de votre propriété et pour profitez de notre expertise!